top of page

LES MENSTRUATIONS SUR CHANTIER DE FOUILLES

Truelle.png

« Les toilettes ? Y’en a pas, c’est derrière les tas de terre ! »

​

Les règles, les maladies gynécologiques telles que l’endométriose qui touche 10 % des personnes en âge de procréer et plus largement l’hygiène menstruelle sur chantier sont des problématiques taboues. Dans le milieu anglophone, le sujet commence seulement à être pris en compte en archéologie à la suite des actions menées en 2020 par l’initiative britannique Seeing Red. En francophonie, il reste peu évoqué. Le manque de toilettes, de poubelles où peuvent être jetés tampons et serviettes hygiéniques usagées, et d’eau claire pour se laver les mains et rincer sa coupe menstruelle font pourtant partie des inégalités auxquelles sont confrontées les personnes menstruées sur chantier. 

​

Pour contribuer à lever le tabou, l’association Archéo-Éthique et le collectif Paye ta Truelle ont mis au point :

​

  • Un petit guide des menstruations sur les chantiers de fouilles : il se veut à la fois informatif et pratique. Ce guide vous aidera notamment à construire vos propres toilettes sèches sur site, tout en rappelant subtilement les bases du code du travail.

​

> Téléchargeable gratuitement

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Une vidéo : Présentée pour  la première fois en mars 2022 lors de l’exposition Archéo-Sexisme qui s’est tenue à Montréal (Qc, Canada), cette vidéo a pour objectif de faciliter la vie des personnes menstruées sur les chantiers par le partage de conseils pratiques qui respectent à la fois les corps des personnes concernées et l’environnement.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Petit guide des menstruations sur les chantiers de fouille.jpg
bottom of page