CHARTE ET VADÉMÉCUM CHANTIER-ÉTHIQUE

Truelle.png

Le projet Paye ta Truelle a développé avec l'association Archéo-Éthique une charte de bonne conduite (FR/EN) visant à réduire les discriminations sur les chantiers de fouille. Cette charte, accompagnée d'un vadémécum explicatif, peut être adoptée par n'importe quel chantier archéologique, aussi bien dans le programmé que dans le préventif.

 

L'engagement des responsables à faire appliquer la charte permet à la fouille d'obtenir le label "Chantier Éthique" (ci-dessous) et d'apposer le logo sur ses supports de communication.

 

La charte, le vadémécum, ainsi que la liste des chantiers labellisés peuvent être téléchargés sur cette page. Pour faire labelliser votre chantier, les responsables ainsi que l'ensemble de l'équipe (bénévoles, opérateur.trice.s, spécialistes, fouilleur.euse.s, etc.)  doivent avoir signé la charte. Pour signaler l'adhésion de votre chantier à la charte "Chantier Éthique", envoyez un mail à l'adresse chantier.archeo@protonmail.com.

D'autres volets viendront bientôt compléter cette charte sur les discriminations pour intégrer davantage de problématiques éthiques en archéologie.

 DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER 

Chantier-Ethique.png